ÉDUCATION AUX IMAGES 

 

Nous vivons aujourd’hui dans un monde régi par l’image qu’elle soit fixe ou animée. La passivité devant cette dernière peut clairement mener à des formes de manipulations de l’esprit qu’il est important d’enrayer. L’analyse et la pratique de l’image devient donc un enjeu sociétal qui permet à chaque enfant de construire du sens.

Le cinéma d’animation est une entrée dans le monde des images parfaitement adaptée au jeune public.

Dans le cadre de ses missions d’éducation à l’image, l’équipe du Ciné Filou Festival ancien festival Trois Jours Trop Courts de Castres avec le concours de l’association Les Cinglés du Cinéma mettent en place depuis de nombreuses années des ateliers à destination des scolaires avec pour objectif d’initier les enfants et les adolescents à l’analyse et à la pratique de l’image animée.

 

Les ateliers de 2015 à 2021 (en construction)

L’intervenante 

Diplômée d’un master en Cinéma, Éducatrice spécialisée, formatrice et intervenante technique d’ateliers en cinéma d’animation, Magali Coursindel développe l’éducation aux images auprès des publics scolaires et empêchés au sein du festival qu’elle co dirige avec Florence Panis. Elle a créé en 2020, Le LABO 81 qui a pour but d’utiliser la pratique du cinéma d’animation dans l’objectif de développer les compétences psychosociales des personnes qu’elle accompagne.

Au-delà de l’apprentissage urgent à devenir spectateur actif à l’heure d’un monde où les images sont partout, Magali Coursindel propose un accompagnement éducatif humaniste, axé sur le chemin de la réalisation de soi.

Chaque année, elle conçoit et exécute le contenu de l’atelier auprès de centaine d’enfants.

Contenu atelier scolaire rotoscopie 2022

Si l’animation est différente de la prise de vue réelle, elle s’est souvent inspirée de la réalité, jusqu’à utiliser des techniques pour la décalquer. C’est le cas avec la rotoscopie (technique utilisée cette année par les élèves à partir des photographies du photographe Eadweard Muybridge.) Cette technique utilisée très tôt dans l’histoire de l’animation par Disney a l’avantage de renforcer la sensation de réalisme et donc d’identification du spectateur.

Les photographies animées de Muybridge réalisées dans les années 1870 font partie de l’histoire du pré-cinéma. Elles permettent de faire découvrir aux élèves que le cinéma a été précédé d’une période riche en inventions liées à l’optique et à la décomposition/recomposition du mouvement.

L’atelier est conçu pour répondre à plusieurs objectifs dont la plupart répondent au socle commun des compétences de l’Education Nationale.

  • Permettre à l’enfant d’acquérir des connaissances sur un art qu’elles soit historiques ou techniques.
  • Permettre à l’enfant de pratiquer une technique (cette année la rotoscopie)
  • Permettre à l’enfant de faire des liens entre concepts théoriques de l’image /pratique de l’image / projection de courts métrages d’animation. Bien qu’autonome, l’atelier est lié chaque année à une projection de courts métrages en compétition.
  • Permettre à l’enfant de développer des compétences psychosociales afin de vivre au mieux dans notre société. Cette année particulièrement l’accent a été mis sur la coopération et collaboration en groupe (compétences sociales) autour de la prise de décision et de la résolution de problème (compétences cognitives) avec l’importance de savoir réguler ces émotions et son stress (compétences émotionnelles).

Film d’atelier 2022 autour de la pratique de la rotoscopie